dimanche 8 juin 2014

Une petite balade par chez nous, ça vous dit ?

 
 
 
Bonjour !
 
 
 
J'aimerais vous montrer un endroit que nous aimons bien, non loin de chez nous.
Mon mari et moi y sommes aller à pied le dimanche 1er juin.
 
Après avoir suivi un chemin verdoyant
qui longe la voie ferrée, en contre-bas, nous arrivons sur le site de la Chapelle du Bon Port, qui fut la première église de notre quartier de Saint Marc, au début du siècle passé.
En ce temps-là, Saint Marc était une commune à part entière, non encore englobée dans la ville de Brest.
Il y avait encore beaucoup de fermes et des champs tout autour.
 
 
 
 
Ici, sa porte d'entrée, et son clocher.


De plus près, cette porte, que je trouve belle.
C'est étonnant qu'elle soit si petite, pour une porte principale.
 
Mais il n'y avait pas autant d'habitants que maintenant.
 


 
De nos jours, nous célébrons la messe dans cette chapelle lorsque nous fêtons Marie.
Par exemple, le 15 Août.
Elle est alors bondée.
 Il n'y a alors  pas assez de sièges pour tout le monde.
 
Et pour finir, je vous offre cette rose prête à éclore,
 de notre petit jardin.




 
Je suis très prise en ce moment; corrections du Bac et préparation de la Première Communion de notre David chéri.
 
Alors je vous dis à bientôt mais pas à tout de suite...


18 commentaires:

  1. Merci Michèle pour la ballade !
    Tu dois être bien occupée avec les corrections du bac, ainsi que la 1°communion de ton fils...
    j'espère que vous aurez beau temps ce jour-là !
    douce journée
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude ! Oui, occupée... Petite pause pour vous répondre avant de continuer...
      Douce journée à toi aussi.
      Bisous.

      Supprimer
  2. Merci pour la promenade et courage pour tout ce que tu as à faire!!
    Bises,Mickaëla.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle est belle cette petite chapelle, tes photos sont magnifiques! Bise et bon lundi tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maria-Lina ! Venant de toi, cela me touche !
      Bisous tout doux. Bon lundi !

      Supprimer
  4. Très sympa ces photos :) bon courage pour la communion et le bac :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ces petites églises qui se font discrètes sont mes préférées !!!!! et que dire de la porte d'entrée ??? un joyau !!!!!! merci pour ces jolies photos et ta rose prête à éclore !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je vais tâcher de transmettre ton sentiment sur la porte à notre cher curé. Ca lui fera plaisir.
      Bisous Françoise. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. oh quelle surprise pour moi de lire ce reportage sur la chapelle du bon port
    mes grands parents maternelles et maman vivaient non loin de là
    ma grand mere y tenait une épiçerie
    bien le bonjour a vous
    kenavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Quelle surprise ! Je me souviens d'une épicerie rue de Verdun...
      Je vous souhaite une très bonne soirée.
      Kenavo !

      Supprimer
  7. Un petit coin de paradis que cette chapelle, c'est un des atouts de la Bretagne.... bon week-end
    Vava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Valérie. Bisous. Bonne nuit ****

      Supprimer
  8. c'est vrai qu'elle est bien jolie cette petite chapelle noyée dans la verdure, la porte est tout à fait remarquable, bon courage pour cette période chargée et merci pour ton passage chez moi bon week end

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits mots !